La Nuit

PETITE VACHE : L 1,26m, l 0,40m ht 0,80 m

LE MUSICIEN

JEAN-PHILIPPE RAMEAU

Jean-Philippe Rameau est né le 25 septembre 1683 à Dijon. Premier théoricien de l’harmonie classique, il s’impose comme une référence. Son art se déploie principalement dans des œuvres lyriques, en particulier le genre de l’opéra-ballet, et dans la musique pour clavecin.

Après des études au collège jésuite des Godrans, Rameau décide de se consacrer à la musique. A 18 ans, il se rend en Italie pour parfaire son éducation musicale. Il est ensuite nommé organiste à Avignon, puis à Clermont-Ferrand et compose ses premières cantates. En 1706, Rameau arrive à Paris où il est organiste chez les Jésuites.

Il commence à publier des œuvres pour clavecin et compose des motets (musique sacrée) et des cantates profanes, puis il retourne à Paris en 1722. La même année, Rameau publie son ouvrage théorique majeur, le « Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels ». De façon très novatrice, il présente la musique comme une science et affirme que le principe naturel de la musique réside dans l’harmonie.

La carrière lyrique de Rameau débute en 1733. Il crée « Hippolyte et Aricie », « Les Indes galantes », « Castor et Pollux ». En 1745, il s’illustre à nouveau avec « La Princesse de Navarre » et devient le musicien officiel de la Cour jusqu’à sa mort en 1764.

LE PEINTRE

GUILLAUME DE ST PIERRE

Guillaume de St Pierre ,ancien illustrateur, directeur artistique et rédacteur en chef, a fondé et anime les Ecoles d’Art Graphique de l’Estuaire ( EAGE) depuis 1993. Avec les EAGE, il a réalisé la vache Honfleur de la 1ère Cow Parade de Paris en 2006. Guillaume de St Pierre illustre, peint, dessine et expose ses oeuvres à l’Atelier GSP, 17 rue Cachin à Honfleur.

POURQUOI LA NUIT DE RAMEAU ?

La Nuit de Rameau, c’est un chant. Un très beau texte, porté par une musique concertante très douce, à la fois intérieure et lumineuse. Le tout est empreint de bonheur et de spiritualité. Il fallait donc trouver une décoration appropriée. Une nuit, mais pas simplement sombre. Une gaieté intérieure, tout en retenue. Des contrastes de valeurs évidents. Des contrastes de couleurs subtils.

La vache musicale sous toutes ses coutures

FLANC DROIT

FLANC GAUCHE