LA GYMNOPÉDIENNE

PETITE VACHE : L 1,26m, l 0,40m ht 0,80 m

LE MUSICIEN

ERIK SATIE

Eric-Alfred-Leslie Satie, dit Erik Satie, est né le 17 mai 1866 à Honfleur. a mère meurt quand il a 5 ans. Erik Satie a reçu ses premières leçons de musique de l’organiste de l’église Saint Léonard de Honfleur. A 12 ans, il part vivre avec son père à Paris qui se remariera avec la pianiste et compositrice Eugénie Bametche.

En 1887, son père éditeur de musique, publie les premières mélodies de son fils. Erik Satie s’installe à Montmartre, où il fréquente le « Chat Noir », jouant de l’harmonium ou dirigeant l’orchestre de ce cabaret à la mode.

En 1888, il compose 3 « Gymnopédies » qui seront orchestrées par Claude Debussy, et qui restent ses œuvres les plus jouées à ce jour. Puis pendant 10 ans, Erik Satie se consacre à des œuvres religieuses : Danses Gothiques, Messe des Pauvres… avant de retourner vers le music-hall.

En 1903, il compose « Trois Morceaux en Forme de Poire ». Ce titre insolite fait beaucoup, en bien comme en mal, pour sa notoriété. En 1905, Erik Satie retourne sur les bancs de l’école pour étudier le contrepoint, alors qu’il est déjà près de la quarantaine !

Redécouvert au début des années 1910 par Maurice Ravel qui le présente comme le « précurseur » de la nouvelle musique, il trouve enfin des éditeurs et des interprètes pour ses œuvres de jeunesse, mais aussi pour celles d’un tout autre style, humoristique et fantasque qu’il compose à présent.

La Grande Guerre interrompt cette époque heureuse, jusqu’à ce jour de 1916 où il rencontre Jean Cocteau qui l’entraîne dans la composition d’un ballet : « Parade », avec décors et costumes de Picasso.

« Parade » sera interprété par les Ballets Russes au Châtelet, suscitant un grand « succès de scandale ».

Erik Satie composera encore 2 ballets retentissants : « Mercure », avec Picasso, et « Relâche », avec Picabia, avant de s’éteindre, le 1er juillet 1925, à l’âge de 59 ans.

LE PEINTRE

BASTIEN LOUKIA

Bastien Loukia débute sa carrière à 17 ans. Peintre, dessinateur et scénariste de BD , l’artiste est originaire de Honfleur. En 2012 il entre à l’Académie des Artistes Honfleurais, et il est représenté la même année à la « Brick Lane Gallery » à Londres puis, comme artiste permanent depuis octobre 2013 à la « Galerie Idéa » à Prague.

En 2016, il publie sa 1ère bande dessinée, un « roman graphique » sur la vie déconcertante d’Erik Satie.

POURQUOI ERIK SATIE ?

Quand il entra pour la première fois dans la cabaret du Chat Noir à Montmartre, Erik Satie s’est présenté en tant que Gymnopédiste ! Ainsi, Bastien Loukia a fait de cette vache une « Gymnopédienne » !

Le motif reprend la célèbre affiche du Chat Noir, Steinlen d’un côté et de l’autre, la poire volante du musée Satie à Honfleur, et les parapluies que le musicien collectionnait par centaines ! Sur son dos, quelques-unes des citations du plus original des musiciens de la Belle Epoque !

La vache musicale sous toutes ses coutures

FLANC DROIT

FLANC GAUCHE