Clocow

PETITE VACHE : L 1,26m, l 0,40m ht 0,80 m

LE MUSICIEN

CLAUDE FRANÇOIS

Claude François est né le 1er février 1939 en Egypte. En1956, à la nationalisation du canal de Suez pour lequel son père travaillait, la famille est obligée de partir pour la France. Elle s’installe à Monaco. Très tôt, Claude prend des cours de violon et de piano et il s’intéresse aussi à l’univers des percussions.

De 1957 à 1961, il joue dans l’orchestre de l’International Sporting Club et dans des boites de nuits de la région où il commence à chanter. En 1961, il s’installe à Paris et en 1962, Claude François se fait connaître avec « Belles Belles Belles ». Lancé par l’émission « Salut les Copains », Claude François démarre alors une véritable carrière de chanteur. Peu à peu, il s’impose sur scène. En 1963, sort un autre tube, « Si j’avais un marteau » et en septembre 64, il se produit pour la première fois à l’Olympia. En 1966, les Clodettes, équipe de 4 danseuses, font leur apparition. La tournée d’été n’en est que plus délirante, ponctuée par des scènes d’hystérie collective des admiratrices.

1967 est décisive, Claude François crée sa propre entreprise « les Disques Flèche ». Il devient artistiquement indépendant et seul maître à bord. Un véritable homme d’affaires, patron également de son propre fan club ! Le nouveau label est inauguré en 1968 avec une chanson qui va devenir un tube mondial, « Comme d’habitude » adaptée en anglais. « My way » sera chantée par les plus grands, de Sinatra à Elvis Presley.

En 1969, Claude François se produit à l’Olympia pendant 16 jours à guichets fermés. C’est un triomphe. Le spectacle ressemble à un véritable show à l’américaine : quatre danseuses, huit musiciens et le grand orchestre de l’Olympia. En 1970, l’homme d’affaires rachète « Podium » un magazine pour les jeunes. Poursuivant sa carrière avec frénésie, Claude François enchaîne les succès, ses concerts attirant toujours plus de spectateurs, sûrs du show délirant auquel ils vont assister.

Le 11 mars 1978, la France entière apprend que Claude François est mort électrocuté à son domicile parisien. La disparition subite de l’idole plonge ses fans dans un état de profond chagrin qui vire parfois à l’hystérie. Le titre « Alexandrie Alexandra », sorti quelques jours avant la mort du chanteur, restera 18 mois dans les charts.

LA PEINTRE

CLAIRE CRÉTU

Artiste sculpteur, le travail de Claire Crétu s’oriente vers un univers résolument contemporain. Après l’exposition de ses sculptures « Pop Crâne » et « Pop Heart » en 2018 pendant le festival du Film Américain de Deauville, l’idée de participer à la CowParade Musicow’l pour le Jardin des Personnalités à Honfleur lui est apparue comme une évidence et un beau challenge à « sculpter ».

POURQUOI CLAUDE FRANÇOIS ?

Devant l’insistance de Véronique Maurey, Claire a été conquise par l’idée de transformer Cloclo en « Clocow », de réaliser pour la petite vache, un costume de scène bleu comme celui du chanteur, avec un revers en paillettes étincelantes. Sébastien Protat, le mouleur, a réussi le challenge de transformer des pattes de vache.. en pattes d’éléphant et de recréer le brushing parfait de Claude François !
On se demande qui sont les stars !!

La vache musicale sous toutes ses coutures

FLANC DROIT

FLANC GAUCHE