LE FRANCE

PETITE VACHE : L 2, 20m, Ht 1,40 m, l 0,90m

LE MUSICIEN

MICHEL SARDOU

Michel Sardou est né le 26 janvier 1947 à Paris, fils des comédiens Fernand et Jackie Sardou. En 1967, sa carrière décolle car l’artiste se spécialise dans des chansons à caractère social voire politique malgré la censure imposée par le Général de Gaulle sur la chanson « Les Ricains » qui ne passera pas sur les ondes pendant 3 ans !

Eddie Barclay rompt son contrat en 1969, ne l’estimant « pas fait pour ce métier » ! Michel Sardou crée alors le label Tréma.

Les années 70 le propulsent au rang de vedette adulée par les français, avec son premier Olympia en 1971.

Son album « La maladie d’amour » restera 21 semaines en tête des ventes, un véritable record pour l’époque.

Dans les années 80, la popularité du chanteur atteint des sommets.

Avec les tubes : « Les lacs du Connemara », « Etre une femme », « Chanteur de jazz », « Musulmanes ».

Son succès sur scène continue à battre des records de fréquentation et il obtient en 1998 la Victoire de la Musique du plus grand nombre de spectateurs en tournée !

En 2017, Michel SARDOU édite son 26ème album « Le choix du fou » et réalise sa tournée d’adieu « La dernière danse », après 50 ans de carrière !

LE PEINTRE

FRED LETERREUX

Journaliste, écrivain, Fred Leterreux est né à Honfleur. Fils de Gervais Leterreux, artiste peintre honfleurais renommé, Fred a la peinture en intraveineuse. S’inscrivant maintenant dans une démarche contemporaine, il fonctionne à la « fraicheur de l’émotion »

POURQUOI MICHEL SARDOU ?

J’ai un souvenir très précis du paquebot qui a contribué à la renommée de la France pendant les « Trente glorieuses ». Nous sommes au milieu des années soixante-dix. Alors jeune adolescent à Honfleur, je navigue en Baie de Seine sur le voilier du père d’un ami, Dominique. Le bateau s’appelle le « Piaffou », un voilier très marin de 6m 50. Un jour que nous tirons des bords entre Honfleur et le Havre, le poste de radio, allumé dans le cockpit, diffuse « le France » de Michel Sardou. Le France est devant nous, abandonné au Quai de l’Oubli, tirant sur ses amarres. Nous avons été pris par une émotion indescriptible. Deux gamins sur une coque de noix, devant ce qui fut le fleuron de la marine française.laissé à son triste sort. Pour la petite histoire, nous nous sommes engagés tous les deux dans la marine nationale quelques mois plus tard. Dominique a fait une belle carrière, il a quitté la Royale avec le grade de capitaine de frégate. La mienne a duré moins longtemps. J’ai fini quartier-maître commis de deuxième classe à l’école des fusiliers marins de Lorient… Ce qui ne m’a empêché de voguer sous d’autres cieux et sur de belles mers par la suite.
Pour la Cow Parade 2019, choisir le France de Michel Sardou était pour moi une évidence !

La vache musicale sous toutes ses coutures

FLANC DROIT

FLANC GAUCHE