La vie en rose

PETITE VACHE : L 1,26m, l 0,40m ht 0,80 m

LA MUSICIENNE

ÉDITH PIAF

Edith Gassion est née le 19 décembre 1915 à Paris. Son père, Louis-Alphonse Gassion, est acrobate de rue. Pendant la guerre, Edith est confiée à sa grand-mère paternelle qui vit en Normandie. Elle y passe quelques heureuses années avant de retourner vivre sous la houlette paternelle. Ensemble, ils sillonnent la France et pendant que son père fait son numéro, la petite passe le chapeau.

Au fur et à mesure des années, elle va découvrir le pouvoir de sa voix sur les foules. A 15 ans, elle décide de quitter son père pour voler de ses propres ailes. Edith continue de chanter dans les rues de Paris. C’est là, en 1935, qu’elle est repérée par Louis Leplée, directeur d’un cabaret situé sur les Champs-Elysées.Il est emballé par la voix de la jeune femme et décide de l’engager immédiatement. Il la baptise alors « la Môme Piaf », nom qui en argot signifie « petit oiseau » et qui évoque toute la fragilité physique du personnage.

Son talent et sa voix hors normes sont remarqués aussi par le compositeur Raymond Asso, et par Marguerite Monnot, compositrice et pianiste virtuose, sa future et fidèle grande amie qui l’accompagnera tout au long de sa carrière .
 
L’année suivante, elle enregistre son premier disque « Les Mômes de la Cloche » et connait un succès public et critique immédiat.

 En 1937, La Môme Piaf devient définitivement Edith Piaf, commence à donner des concerts et débute sa carrière de music-hall à Paris, où elle devient immédiatement une immense vedette de la chanson française, aimée du public.

A la fin de l’année 1945, Piaf écrit seule un des titres les plus populaires de tous les temps, « La Vie en Rose ». Cependant, son entourage de l’époque considère cette chanson sans intérêt et Piaf met plus d’un an avant de la chanter. Suivent « Non, je ne Regrette Rien », « Hymne à l’Amour », « Mon Légionnaire », « La Foule », « Milord ». En 1953, Édith Piaf est une immense vedette de music-hall en Occident et en particulier aux Etats-Unis, où elle fait un triomphe.

En 1961, Édith Piaf donne à l’Olympia, menacé de disparition à cause de problèmes financiers, une série de concerts parmi les plus mémorables et émouvants de sa carrière. Elle sauve alors l’Olympia de la faillite.

En 1963, Édith Piaf enregistre sa dernière chanson « L’homme de Berlin » avant de s’éteindre le 10 octobre 1963 dans les Alpes-Maritimes.

LE PEINTRE

LAURENT LEBLANC

Laurent Leblanc est né à Caen le 14 mars 1964. Peintre autodidacte passionné par la nature, la mer, les natures mortes, sa préoccupation principale est d’entrer en osmose avec sa peinture afin d’en restituer l’atmosphère, l’ambiance ou les couleurs, mais aussi le mouvement que peut lui faire ressentir le sujet. Il laisse sa main glisser sur la toile (ou la vache ! ) sans retenue pour qu’elle suive son émotion. Et même si l’artiste s’appelle Leblanc, il aime la vie en rose !

La vache musicale sous toutes ses coutures

FLANC DROIT

FLANC GAUCHE