Tombe la neige

PETITE VACHE : L 1,26m, l 0,40m ht 0,80 m

LE MUSICIEN

SALVATORE ADAMO

QUI CONNAIT VRAIMENT SALVATORE ADAMO ? Qui n’a pas entendu parler de Salvatore Adamo, mais qui le connaît vraiment ? Salvatore Adamo, né le 1er novembre 1943 en Sicile à Comiso, a « grandi » en Belgique. S’il a gardé sa nationalité italienne, l’auteur-compositeur d’»Inch’Allah » se dit « belge de cœur » mais se sent autant chez lui en France, où, dès le début des années soixante – les Sixties- il connait un succès fulgurant. Cette époque rime avec « Vous permettez Monsieur », « Mes mains sur tes hanches », « Tombe la neige », « Les filles du bord de mer », ou « La nuit ».

Dès cette période, Salvatore commençait à bâtir une renommée mondiale, à la mesure de son talent : 4 années de suite, il reçut le Trophée du MIDEM pour les meilleures ventes mondiales de disques, devant les Beatles !!

Il s’est mis à parcourir le monde « en toute modestie »et surtout en toute discrétion.

Dès 1972, il se rend dans l’URSS d’alors, sa tournée le conduit de Moscou à Leningrad en passant par Riga où il a chanté une semaine durant, en matinée et en soirée, chaque jour, dans une patinoire remplie de 15.000 spectateurs !
Ce fut pour un artiste occidental une véritable première : à Moscou, 25.000 personnes étaient venues l’applaudir au stade Lénine, où même un membre de la famille Brejnev n’avait pu obtenir de place… . En Octobre 2013, il remplissait encore les salles russes de Moscou à Saint-Pétersbourg, avec des spectateurs de toutes générations.
A New York, ADAMO est passé 3 fois en 5 ans au Carnegie Hall, remportant un succès considérable.
Au Canada, ses tournées durent chaque fois au moins 3 semaines.
Au Chili, il y a 20 ans, à la Quinta Vergara (festival annuel), 30.000 spectateurs en plein air lui ont décerné la « Torche d’argent ».. devant de nombreuses vedettes internationales, dont le groupe « Police ».
En Argentine, à Rosario, Adamo avait accepté de chanter dans un stade. Mais comme il y en avait 3 dans la ville, il lui a fallu chanter, le même jour, dans chacun d’eux !

Bilan : un tour de chant commencé à 4 heures de l’après-midi et qui s’est terminé à 4 heures du matin, applaudi par un total de 180.000 spectateurs.

Sa récente tournée en 2012 n’a pas démenti ce succès : de Santiago à Buenos Aires, en Argentine, ses refrains en espagnol ont réuni des dizaines de milliers de fans.

Adamo retrouve le Japon depuis 45 ans, pendant un mois quasiment chaque année. Il y est devenu une véritable institution. Au début de chaque hiver, sa chanson « Tombe la neige » («Yuki Wafuru »), qui a été enregistrée par 500 artistes différents ( !) ressort sur les ondes. C’est le « Petit papa Noël » du pays du soleil levant.

« Je n’étais pas fait, au fond, pour ce métier, dit-il volontiers. Je suis un être timide et je dois me faire violence. Tout, dans ce milieu va à l’encontre de ma nature profonde. C’est un métier où il faut sans cesse mettre en avant ce que l’on fait, et je suis plutôt tenté de garder tout cela pour moi ».

De fait, l’auteur-compositeur-interprète de « J’avais oublié que les roses sont roses » préfère raconter, avec pudeur, sa vie en chansons « C’est ma vie » que de l’étaler à la « une » des magazines.

Dans un très beau poème qu’il lui avait dédié, Jacques Brel célébrait cette « concordance « entre les chansons de Salvatore Adamo et la vie des gens de tous les jours :

« Tendre Salvatore, tu es un jardinier et notre temps qui ressemble à Sarcelles en conserve trop peu.
Tu es un tendre jardinier et les fleurs que tu provoques, gardent la fraîcheur et la sauvagerie des bouquets de bord de route.
On en prend une, on se la plante entre les dents et brusquement elle devient chanson, « chanson-fleur » douce à mâchonner à l’heure indécise où les hommes entrent par milliers dans les villes cruelles.
Notre temps bave son bruit et tu es là, revenant de l’enfance, à lui opposer des fleurs et à nous les offrir.
Voilà que quelque part, une jeune fille nue tendue comme un soleil te fredonne et pour quelques instants Roubaix est dans le Var.
Voilà que ce lundi matin, un homme se réveille les yeux encore pleins de son dimanche et te chante sourdement dans la maison qui baille : et le prochain dimanche est déjà moins loin. (…)
Et voilà aussi le nombre inconnu, de toi et de nous, énorme et merveilleux, le nombre d’hommes et de femmes qui s’aimèrent, qui s’aiment, qui s’aimeront, avec, par ou pour une de tes chansons… . Jacques BREL »

LA PEINTRE

INGVILL SJOKVIST

Née à Oslo, Ingvill Sjokvist est depuis toujours sous l’influence d’Edvard Munch, peintre norvégien du début du XXème siècle. Grâce à son approche de la couleur et des personnages qui se fondent parfois dans les paysages, le style de cette artiste qui explore l’univers féminin, touche et interpelle.

POURQUOI TOMBE LA NEIGE ?

Le travail d’Ingvill Sjokvist a fait l’objet de nombreuses expositions en France et en Norvège. Il était donc tout naturel que cette artiste venue du froid choisisse Tombe la neige pour sa vache !

La vache musicale sous toutes ses coutures

FLANC DROIT

FLANC GAUCHE